"Chaque vie, même ordinaire, mérite d'être racontée"

Une biographie, pour qui ?

Toutes les vies méritent d’être racontées, car chaque histoire regorge de trésors : événements historiques, anecdotes familiales, voyages, rencontres ou souvenirs.

L’objectif peut être de rédiger ses mémoires complètes afin de laisser un témoignage aux générations futures, ou simplement de raconter un voyage, une expérience d’expatrié, un parcours professionnel ou encore de retracer la vie de son entreprise pour véhiculer ses valeurs.

« La biographie familiale, un cadeau original et fédérateur »

D’ailleurs, il est fréquent que le cercle familial soit à l’initiative du projet. Dans ce cas, la réalisation d’une biographie permet de célébrer la vie d’un parent qui nous est cher et de l’inscrire dans la postérité.

À l’heure où le lien est souvent rompu entre les générations, offrir une biographie permet de nous rapprocher de nos aînés et de libérer leur parole.

Car offrir une biographie, c’est offrir un vrai livre, un trésor familial qui traversera le temps.

Alors, pourquoi ne pas s’allier à ses frères et sœurs, cousins, oncles et tantes, pour faire ce beau cadeau à un aïeul ?

« L’écrivain biographe libère la parole, fait émerger les souvenirs et les émotions »

Une biographie, pourquoi ?

  • Pour transmettre ses mémoires à ses enfants et petits-enfants.
  • Pour le plaisir de revivre son passé.
  • Pour transmettre un savoir-faire.
  • Pour mieux se connaître et faire le bilan de son existence.
  • Pour partager l’expérience d’une rencontre, d’un voyage, d’un épisode de sa vie.
  • Pour faire la paix avec le passé et tourner la page.
  • Pour retracer son parcours professionnel ou la vie de son entreprise.

De plus, une biographie peut constituer un merveilleux cadeau offert à l’occasion d’un anniversaire, d’un départ à la retraite ou d’un anniversaire de mariage.

Une biographie, comment ?

Nous planifions ensemble une séance d’écoute pouvant durer de 1h à 2h, lors de laquelle j’enregistre notre échange grâce à un dictaphone. Suite à cet entretien, je retranscris vos propos par écrit, en restant le plus fidèle possible à votre style et votre personnalité. Les premières pages vous sont soumises pour correction puis nous continuons le travail, à votre rythme. Au fur et à mesure, le plan se dessine, l’histoire prend forme… c’est vous qui décidez quand le livre est terminé. Vous pouvez bien sûr illustrer votre récit par des photos. Une fois le travail d’écriture achevé, je propose un service de mise en page et d’impression.

Une biographie, combien ça coûte ?

Le coût d’une biographie dépend du nombre de séances réalisées. En moyenne, entre 10 et 15 séances sont nécessaires pour une biographie complète, ce qui permet d’obtenir un livre de 90 à 180 pages.

C’est vous qui fixez la fréquence et le rythme des séances, sans aucune obligation d’engagement. Vous ne payez jamais rien en avance : la facturation se fait à la séance.

Le premier entretien, entièrement gratuit, nous permet d’établir une relation de confiance, de parler de votre projet et de répondre à toutes vos interrogations. J’applique ensuite un forfait de 160 € par séance qui comprend :

Même si vous disposez d’un budget limité, n’hésitez pas à me contacter. J’aurai à cœur de vous proposer un devis qui vous permettra de concrétiser votre projet. Par ailleurs, nous pouvons fixer un budget global à ne pas dépasser, ce qui peut être sécurisant si la biographie est un cadeau.

Exemples de récits de vie

Voici de courts textes qui permettent de saisir les nuances d’un récit oral retranscrit à l’écrit. Les extraits audio sont issus du podcast « Les conditions féminines » de Slate Transfert que vous pouvez retrouver ici dans son intégralité.

J’ai choisi ici de rédiger le texte au présent afin de rendre le récit vivant et de créer un sentiment de proximité avec la narratrice.

EXTRAIT N°1

Petite, je fais souvent le même rêve étrange. Je me réveille avec les oreilles qui sifflent et la sensation brutale d’avoir été giflée. Angoissée, je me réfugie sous le duvet. C’est alors qu’un homme vient me réconforter. Je ne vois pas son visage, car il porte une capuche. Même si je ne sais pas qui il est, instinctivement, je lui fais confiance. Blottie contre lui, je me rendors paisiblement. Or, aussi étrange que cela puisse paraître, depuis qu’Harry fait partie de ma vie, je suis persuadée qu’il est l’inconnu de mon rêve. (…)

 

Extrait 1 du podcast "Les conditions féminines"

par Slate Transfert

EXTRAIT N°2

Nous tombons dans les bras l’un de l’autre, nous nous embrassons, c’est formidable ! Je le retrouve tout de suite : son petit sourire, ses yeux… Je lui confie alors :

– « Tu sais, si je ne t’avais pas connu, je ne crois pas que je t’aurais regardé deux fois. Mais je sais que tu n’es pas aussi sérieux que tu en as l’air. »

Au restaurant dans lequel nous sommes attablés pour déjeuner, nous sommes les mêmes adolescents qu’autrefois : j’ai 16 ans, il en a 22. Harry tire de sa poche un portefeuille de cuir noir qui m’est familier. Il en extrait une lettre vieillie par le temps… c’est celle que je lui avais apportée, sur ce quai de gare, le jour de son départ pour l’Amérique du Sud. Il l’a encore ! Nous n’avons pas encore pris le café que nous décidons de faire notre vie ensemble. Et de ne plus jamais nous quitter. Dès lors, nous construisons notre nouvelle existence à deux. Nous la reprenons là où nous l’avons laissée, tout simplement. Harry a hérité de la maison de Biberist et de son immense jardin. Nous aimons y venir dès la fin de l’été jusqu’aux fêtes de Noël, évitant ainsi les touristes envahissants. Nous profitons alors de ce jardin fantastique, de la tente que nous y avons aménagée, de la grande piscine et de la forêt, toute proche. Mes petits-enfants nous rendent souvent visite. Ma famille, c’est maintenant aussi celle d’Harry. Lui comme moi n’aimons pas trop nous organiser à l’avance : nous prenons la vie comme elle vient. (…)

Extrait 2 du podcast "Les conditions féminines"

par Slate Transfert

Accédez à la transcription complète du podcast :

À découvrir aussi…

Qu’est-ce que la Plume barcelonaise ?

La Plume barcelonaise est une écrivaine privée au service des particuliers francophones de Barcelone et d’ailleurs. Elle collabore également avec les entreprises pour la traduction et la rédaction de tout type de contenus en français.