Rédaction de biographies familiales et récits de vie en français
Une biographie, pour qui ?
Une biographie, pour qui?
Toutes les vies méritent d’être racontées, car chaque histoire regorge de trésors : événements historiques, anecdotes familiales, voyages, rencontres ou souvenirs. L’objectif peut être de rédiger ses mémoires complètes afin de laisser un témoignage aux générations futures, ou simplement de raconter un voyage, une expérience d’expatrié, un parcours professionnel ou encore de retracer la vie de son entreprise pour véhiculer ses valeurs.
« L’écrivain biographe libère la parole, fait émerger les souvenir et les émotions. »
La biographie familiale,
un cadeau original et fédérateur
Il est fréquent que le cercle familial soit à l’initiative du projet. Dans ce cas, la réalisation d’une biographie permet de célébrer la vie d’un parent qui nous est cher et de l’inscrire dans la postérité.
À l’heure où le lien est souvent rompu entre les générations, offrir une biographie permet de nous rapprocher de nos aînés et de libérer leur parole. Car offrir une biographie, c’est offrir un vrai livre, un trésor familial qui traversera le temps. Alors, pourquoi ne pas s’allier à ses frères et sœurs, cousins, oncles et tantes, pour faire ce beau cadeau à un aïeul ?
Une biographie, pourquoi ?
Pour transmettre ses mémoires à ses enfants et petits-enfants
Pour partager l’expérience d’une rencontre, d’un voyage, d’un épisode de sa vie
Pour mieux se connaître et faire le bilan de son existence
Pour retracer son parcours professionnel ou la vie de son entreprise
Pour le plaisir de revivre son passé
Pour faire la paix avec le passé et tourner la page
Pour transmettre un savoir-faire
Une biographie, comment ?
Nous planifions ensemble une séance d’écoute d’une heure, lors de laquelle j’enregistre
notre échange grâce à un dictaphone. Suite à cet entretien, je retranscris vos propos par écrit, en restant le plus fidèle possible à votre style et votre personnalité. Les premières
pages vous sont soumises pour correction puis nous continuons le travail, à votre rythme. Au fur et à mesure, le plan se dessine, l’histoire prend forme… c’est vous qui décidez quand le livre est terminé. Vous pouvez bien sûr illustrer votre récit par des photos. Une fois le travail d’écriture achevé, je propose un service de mise en page et d’impression.
Une biographie, combien ça coûte ?
Le coût d’une biographie dépend du nombre de séances réalisées. En moyenne, entre 10 et 15 séances sont nécessaires pour une biographie complète, ce qui permet d’obtenir un
livre de 90 à 180 pages.
C’est vous qui fixez la fréquence et le rythme des séances, sans aucune obligation d’engagement. Vous ne payez jamais rien en avance: la facturation se fait à la séance.
Le premier entretien, entièrement gratuit, nous permet d’établir une relation de confiance, de parler de votre projet et de répondre à toutes vos interrogations.
J’applique un forfait de 180 € par séance qui comprend :
1 heure de séance d’écoute (présentiel ou visio)
Enregistrement audio
Rédaction
Intégration des corrections demandées
Livraison des fichiers Word
Je m’engage à vous prêter ma plume
- En traitant toutes les informations dans la plus grande confidentialité
- En instaurant une relation de confiance avec mes interlocuteurs
- En soumettant un premier travail de rédaction permettant de fixer le ton et le registre d’écriture
- En offrant une totale liberté de choix dans la fréquence et le nombre de séances d’écoute
- En laissant la possibilité d’interrompre le travail à tout stade d’avancement
- En livrant un ouvrage rédigé dans un français irréprochable
- En refusant toute implication dans des écrits diffamatoires ou indignes
Qui se cache derrière La plume barcelonaise ?
Quand j’étais petite, lorsque l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais invariablement : « écrivain ou psychologue ». On devrait toujours prêter une oreille attentive à ses rêves d’enfants…
Après avoir obtenu un DUT Publicité à Bordeaux, j’intègre en 2005 la Licence Professionnelle d’Écrivain public de la Sorbonne Nouvelle, à Paris. Je rédige alors ma première biographie pour un particulier.
Je travaille comme assistante d’édition, sous-titreur pour malentendants, consultante formatrice, responsable de l’amélioration continue… Ces métiers sont différents, mais ont tous en commun l’écriture, qui revêt des formes variées.
En 2019, alors que je vis à Barcelone, je décide de me mettre à mon compte pour vivre réellement de ma plume. Je deviens « La plume barcelonaise », au service des particuliers et professionnels francophones.
Quelques exemples de mes textes :
Simone
J’avais onze ans lorsque la Seconde guerre mondiale a éclaté. Mon père, trop affaibli par un ulcère à l’estomac, échappa à l’appel sous les drapeaux. Dans le village, certains prenaient le risque de résister, dont mon cousin, André Joyeux. Un jour, sa mère vint nous trouver, le regard inquiet, pour nous demander quelques provisions à son intention. On murmurait aussi que des familles cachaient des Juifs, mais au village, chacun préférait détourner les yeux et feindre l’ignorance, car savoir, c’était déjà risquer sa vie.
Patrick
Dans le milieu, l’animateur n’est pas connu pour être quelqu’un de facile. Et sa réputation n’est pas usurpée : il peut aussi bien se trouver d’humeur badine que de très mauvais poil.
La journée la plus chargée de la semaine, le jeudi, est aussi celle où il a l’habitude de piquer des colères monumentales. Personne n’en réchappe et toute son équipe y passe, y compris ses petits préférés, Laurent et Virginie.
Christian
Au commencement, il y a ce lieu mystérieux, sombre et moite, une fabrique vivante dont le but m’échappe encore. Là, une mécanique minutieuse et implacable façonne d’innombrables petites entités. Une fois créées, elles s’entassent dans une vaste salle d’attente, un océan grouillant où règne une tension palpable. L’immobilité est trompeuse, car soudain, une explosion retentit.
Je suis pris dans un torrent furieux, emporté par une force qui me comprime jusqu’au bord de l’éclatement. Puis, libéré d’un coup, je suis projeté dans un tunnel sans fin. La course s’engage, haletante, effrénée. Autour de moi, mes semblables se ruent avec la même ferveur, mais une certitude s’impose en moi : je dois les dépasser, je dois aller plus vite, plus loin. Chaque virage devient une bataille, chaque élan, une victoire.
C’est alors que je heurte un mur. Une barrière élastique, transparente et inébranlable se dresse devant moi. Ma course s’arrête net, et la confusion me gagne. Je me cogne, encore et encore, contre cette paroi qui semble me défier. Pourtant, abandonner n’est pas une option. Alors, je cherche, tâtonne, jusqu’à ce qu’enfin, je découvre une faille, une brèche si étroite qu’elle semble à peine réelle. Je m’y glisse avec une énergie désespérée.
Mais à peine la barrière franchie, je suis confronté à une nouvelle épreuve. D’autres ont trouvé le passage, eux aussi. Nous sommes encore nombreux, aspirés dans une immense salle aux parois moelleuses, comme un sanctuaire feutré. Et c’est là que je la vois. Elle. Une sphère parfaite, lumineuse et envoûtante, qui semble m’appeler, m’attirer irrésistiblement.
Chaque fibre de mon être comprend : elle est le but, la raison de cette course insensée.
Je m’élance vers elle, poussé par une force mystique. Le monde se rétrécit autour de moi. Il n’y a plus qu’elle, douce, immense, souveraine. Les autres sont là, eux aussi, animés par le même désir impérieux. Mais je ne saurais faillir. Puis, dans un dernier sursaut, je m’unis à elle.
Elle m’accueille, m’aspire, me consume. Dans cet abandon total, je ne ressens plus que la plénitude. Le chaos fait place au calme, la lutte à la sérénité. Une vérité s’impose : quelque chose d’inédit vient de naître. La vie, enfin, commence.
Hu Leang
Ma mère a l’habitude de consulter son médium Tassum, le seul en qui elle voue une confiance aveugle. Après avoir lu dans les astres et analysé nos dates de naissance, il lui révèle que parmi ses quatre fils, c’est moi qui aurai la plus belle réussite. Si, tout au fond de mon cœur, je me réjouis de cette annonce, il n’en est pas de même pour mes trois frères qui pestent de jalousie et me font payer les révélations du voyant en m’assénant des coups de pied rageurs. Aujourd hui, ces prédictions résonnent différemment dans mon cœur lourd, car contrairement à moi, mes frères ont connu un destin tragique et je suis le seul de la fratrie à connaître la vieillesse.